à la base de notre projet, un constat…

Origine sociale et inégalités scolaires

L’un des facteurs les plus déterminants dans la réussite scolaire reste l’origine sociale des élèves. Les enfants issus de milieux sociaux favorisés bénéficient de conditions d’étude plus propices à la réussite : accès à des ressources culturelles et éducatives, soutien familial plus important, fréquentation d’établissements scolaires réputés.

Selon une étude menée par l’INED (Institut National d’Études Démographiques) en 2016,Les parents issus de milieux favorisés passent en moyenne 2 à 3 fois plus de temps à aider leurs enfants dans leurs devoirs ou à leur apporter un soutien éducatif. Ce soutien est déterminant dans des matières où la motivation et l’autonomie sont clés.

À l’inverse, les élèves issus de milieux populaires se heurtent souvent à des obstacles supplémentaires : manque de soutien à domicile, difficulté à se concentrer dans un environnement de vie plus instable, manque d’accès à des activités extra-scolaires ou à des outils pédagogiques.

L’effet des politiques éducatives et de la réforme scolaire

Les politiques éducatives et les réformes scolaires, bien qu’elles visent généralement à améliorer l’efficacité du système scolaire et à répondre aux défis contemporains, peuvent avoir des effets contrastés sur le bien-être des élèves.

D’une part, le changement constant dans les programmes, examens et admissions dans les écoles corrélé au manque de transmission de ces informations, provoque le flou et l’instabilité. D’autre part, des politiques axées sur la performance académique, la compétition ou la sélection précoce favorisent le stress, la comparaison et l’anxiété chez les élèves.

De même, la réduction des moyens dans les établissements scolaires et la surcharge des classes nuisent à la qualité de l’enseignement et à l’épanouissement personnel des élèves.

Depuis l’épidémie sanitaire de 2020, les protestations contre les politiques éducatives sont annuelles : contre la réforme des rythmes scolaires, contre la réforme du lycée et du baccalauréat, liée à la gestion de la crise sanitaire, contre la réforme des retraites et la surcharge de travail. admin, suppressions de postes

Un environnement où professeurs, élèves et personnels encadrants sont mis à mal…

Exclusion et échec scolaire

  • Le taux de suicide : Le harcèlement scolaire est souvent un facteur aggravant dans les suicides chez les jeunes. 20 à 25 % des suicides d’adolescents sont en partie liés à des situations de harcèlement ou d’exclusion scolaire, selon un rapport de la Fondation pour la recherche en santé mentale.

Les conséquences du harcèlement scolaire sont multiples, tant sur le plan psychologique que scolaire.

  • L’impact sur la réussite scolaire : Les élèves victimes de harcèlement connaissent des taux de réussite plus faibles. Selon une étude de l’OCDE en 2019, les élèves victimes de harcèlement obtiennent en moyenne 15 % de résultats en moins que leurs pairs, en raison du stress, de l’anxiété et de l’absentéisme.

  • Les conséquences psychologiques : Les victimes de harcèlement présentent souvent des symptômes de dépression, d’anxiété, voire des idées suicidaires. Selon une étude de l’Institut national de santé mentale de 2020, environ 50 % des jeunes harcelés rapportent des troubles psychologiques graves, tels que des symptômes dépressifs ou une anxiété généralisée.